(Article de Science et Avenir)
Les immenses paquebots de croisière émettent de forts taux de pollution, parfois bien supérieurs à celle générée par le parc automobile.
Les avions et les voitures sont souvent épinglés pour la pollution qu’ils engendrent sur la planète, tous deux rejetant de grosses émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Les bateaux, eux, sont moins pointés du doigt. Et pourtant, les navires de croisières sont, eux aussi, responsables de la pollution. Bien plus que les voitures. C’est le résultat d’une étude publiée par l’organisation non gouvernementale Transport & Environement en 2019.
Des compagnies de croisière pointées du doigt
Les 94 bateaux du croisiériste de luxe Carnival Corporation émettent dix fois plus d’oxyde de soufre que l’ensemble des 260 millions de voitures du parc automobiles européen selon l’ONG ! La compagnie n’est pas seule dans le viseur de Transport & Environnement. Le deuxième croisiériste le plus important du monde, Royal Carribean, en rejette, lui quatre fois plus.
L’Italie, l’Espagne et la Grèce sont particulièrement touchés par la pollution. Crédit photo: Transport & Environment
« Par exemple, les 57 navires de croisière qui ont fait escale à Marseille en 2017, en tout pendant 3342 heures, ont émis autant de NOx (oxydes d’azote) que le quart des 340.000 voitures, qui composent toute la flotte automobile de la ville« , souligne l’étude. Du côté des émissions d’oxyde de soufre, les bateaux de croisière dépassent largement les émissions des voitures. « Dans les grandes villes comme Barcelone ou Marseille ou Hambourg, les navires de croisière, quand ils sont arrimés au port, rejettent de deux à cinq fois plus de SOX (oxyde de soufre) que l’intégralité des voitures de la ville durant l’année 2017. »